Le lexique du logement social

Aide Personnalisée au Logement (APL)
L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière attribuée par la CAF et destinée à réduire le montant de votre loyer. Tout comme l'Allocation Logement (AL), elle est attribuée selon la nature de votre logement et la composition de votre famille. A NOTER : l'APL s'applique uniquement aux logements conventionnés. Si votre logement n'est pas conventionné, vous pouvez demander l'Allocation Logement. Pour plus d'informations sur les allocations, consultez notre rubrique "A quelles aides puis-je prétendre ?" Simulation APL: https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement
AL
L'Allocation Logement est une aide financière attribuée par la CAF et destinée à réduire le montant de votre loyer. Elle est calculée selon la nature de votre logement, le montant de votre loyer et la composition de votre famille. A NOTER : l'Allocation Logement s'applique aux logements non cenventionnés. Si votre logement est conventionné, vous pourrez souscrire à l'Aide Personalisée au Logement (APL) Pour plus d'informations sur les allocations, consultez notre rubrique "A quelles aides puis-je prétendre ?"
Assurance habitation
L’assurance habitation est obligatoire. Elle est à souscrire avant de signer votre contrat de location. À défaut, vous ne pourrez pas le signer. L’assurance habitation vous couvre contre les dommages causés à l’immeuble, aux voisins que ce soit par incendie, explosion, dégâts des eaux ou dommage électrique... Cette assurance doit également couvrir les dépendances (grenier, garage, cave).
Avance Loca-Pass
L’avance Loca-Pass est un prêt qui permet de financer le dépôt de garantie réclamé au locataire au moment de son entrée dans les lieux. Pour en bénéficier, rapprochez-vous d’un organisme d’Action Logement (comme notre partenaire Logeo) ou de votre chargée de clientèle.
Avis d'échéance
L'avis d'échéance est un document que vous envoie votre bailleur chaque mois. C'est une sorte de facture qui détaille le montant de votre loyer et de vos charges. Conservez bien vos avis d'échéance car ils peuvent vous être demandés pour justifier de votre domicile.