Une allée qui « crée du lien » au cœur du quartier Danton au Havre


Au cœur du nouveau quartier Danton, entre la gare et la place de l’ancienne prison, ce que l’on désignait encore récemment comme « l’ilot Haudry » va devenir prochainement l’allée Aimé Césaire et abritera commerces, logements et services.

​​


​​ 

Logeo Seine Estuaire, associé à Christophe BIDAUD, cabinet d'architecture CBA, a été retenu dans le cadre de la consultation lancée par la ville en 2017, pour la réalisation de ce projet majeur pour la requalification du quartier Danton.

 

« Notre objectif est de faire de l'Allée Aimé Césaire, à la fois un lieu de destination structurant à l'échelle de la ville et un lieu de proximité pour les habitants du quartier, ceux qui y séjournent et ceux qui y travaillent » déclare Dominique Giry, Président du Directoire de Logeo Seine Estuaire.​


Logeo Seine Estuaire va ainsi contribuer à l'attractivité de ce quartier par :


  • Une offre diversifiée de logements abordables : maisons de ville, appartements de tailles diverses, co-locations ;
  • ​Une construction exemplaire d’un point de vue environnemental et technologique : ossature bois, label E+C-, logements connectés…
  • Un traitement architectural et paysagé de grande qualité qui fera de cette allée un endroit où il sera agréable de vivre, de se promener… et de s’arrêter.

L'une des originalités de ce projet réside également dans la volonté affirmée d'accompagner la transformation du quartier en sécurisant l'occupation des commerces.

Logeo Seine Estuaire conservera ainsi, en partenariat avec la ville du Havre, la maitrise de l'attribution des espaces commerciaux et en assurera l'animation. Jusqu'à 12 enseignes seront dédiées à la restauration (cafés et brasseries) et à la nouvelle économie de proximité : produits naturels, circuits courts, déplacements doux…



Le projet en quelques chiffres :

  • 48 logements à loyers abordables dont 12 maisons de ville ;
  • 1200 m² de commerces en rez-de-chaussée ;
  • Un label énergétique RT 2012 – 20% ;
  • Une livraison prévue en 2020 simultanément à l’ouverture de l'espace sportif et culturel réalisé par la ville du Havre place Danton (K Architectures) ;
  • ​180 m² de panneaux photovoltaïques.



Retour à la liste des actualités