Bailleurs et habitants : tous acteurs pour réduire le budget logement !


Il y a un an, nous nous sommes lancés un défi : vous proposer une nouvelle façon d’habiter en vous rendant acteurs de votre logement.

​​​​​


En lien avec l'USH (l'Union Sociale pour l'Habitat) et la CDC (Caisse des dépôts et Consignations), nous avons participé à un appel à projet, duquel nous sommes sortis lauréats avec pour fil conducteur la question suivante : Comment réduire Le budget logement des habitants tant dans les opérations neuves que dans les groupes existants ?  

De mois en mois, le POP ACTE (pour Projet Ouvert PARTICIPATIF) s'est peaufiné et notre équipe a commencé à mobiliser des habitants sur le projet. 

 DSC_2978©Laurent Lachèvre.jpg

Présentation du projet 

Les habitants-acteurs volontaires sont placés au cœur d'un programme de construction d'un habitat collectif composé de 15 logements en locatif social implanté sur une parcelle de 1500 m² située sur le plateau Nord-Ouest du HAVRE.

Ce que propose ce projet :

​​​- De nombreux espaces communs partagés dont les fonctions ont été déterminées par les occupants: buanderie, chambre d'amis, salle commune, Atelier de bricolage…

- D'impliquer les habitants de la conception à l'usage tant des espaces privatifs que des espaces partagés.

- De limiter les charges au maximum en s'appuyant d'une part sur des technologies innovantes (pose de photovoltaïques, robinetterie performante en consommation d'eau et d'énergie…) mais surtout sur l'implication des futurs locataires pour l'entretien des lieux (espaces verts, jardins partagés, menues réparations…) permettant la mise en place d'une économie collaborative.

 

A ce jour, 11 ménages sont pleinement impliqués et participent à nos ateliers (ateliers logement, aménagement des espaces extérieurs, économies de charges, sensibilisation aux économies d'énergies…), et seront lorsque le bâtiment sera construit, locataires du logement qu'ils ont conçus avec nous.

Parole d'un habitant mobilisé dans le panel :

« Plus on progresse et plus ça correspond à ce que j'attends. Pouvoir créer mon appartement […], avoir un petit pouvoir de décision, c'est ce qui m'intéressait ».

 

IMG_0093.JPG

Quels sont les résultats ?


- Une nouvelle gouvernance des projets

- Projection de réduction de 10,3 % du budget logement (charges collectives et individuelles : eau froide, électricité …) grâce à une baisse des charges de 30 % ; soit 780 €/an pour 65 m².

- Réduction de 5 % des charges locatives « espaces verts » (entretien pris en charge par les habitants).

- Aménagement d'un jardin potager : permet d'économiser jusqu'à 100 € / an d'achat en légumes…

 

Ce projet vous intéresse ? N'hésitez pas à contacter Sandrine Cuffel par mail sandrine.cuffel@logeo.fr ou bien par téléphone au 02 35 19 85 46

Visitez notre page Facebook : Pop Acte​

​​




Retour à la liste des actualités