Je cherche un logement social


Vous trouverez dans ce mémo pratique Logeo Seine Estuaire des informations et des conseils qui vous aideront dans votre recherche de logement.

​​​Etape 1 : Bien cibler votre recherche

Quel type de logement ? 

Vous recherchez une maison ou un appartement ? de combien de pièces ? Avez-vous des demandes particulières : garage, étage, accessibilité handicapés ?

Dans quelle ville, dans quel quartier ?

Vous pouvez vous renseigner auprès des bailleurs pour obtenir la liste de leurs logements dans les quartiers qui vous intéressent : plus il y a de logements sociaux correspondant à votre demande dans les secteurs que vous demandez, plus votre demande a de chances d'aboutir rapidement.

Quel loyer maximum ?

Evaluez bien les aides auxquelles vous pouvez prétendre (auprès de la CAF notamment) et fixez-vous un plafond réaliste en fonction de vos revenus et du logement recherché. Vous pouvez avoir une idée des prix des loyers pratiqués par secteurs en consultant le site internet dialoge.fr. N'oubliez pas que les "charges" représentent souvent jusqu'à 40% du loyer.

 

​Etape 2 : Remplir et déposer votre demande

Retirez le formulaire officiel

Retirez auprès de Logeo Seine Estuaire (ou d'un autre organisme) le formulaire à remplir. Vous pouvez aussi le télécharger sur le site internet dialoge.fr ou nous le demander par courrier.

Préparez votre dossier

Remplissez le formulaire et n'oubliez pas d'y joindre une photocopie d'une pièce d'identité ou de votre titre de séjour (ou de votre demande de renouvellement de titre de séjour).

Déposez votre demande

Déposez ou envoyez votre dossier à Logeo Seine Estuaire. Dès réception, votre conseiller clientèle vous contacte afin de préciser votre demande et de procéder à son enregistrement.

Votre demande est enregistrée

Une semaine plus tard, vous recevez un courrier personnalisé, indiquant le numéro unique de votre demande. Elle est valable un an et accessible à tous les bailleurs du département qui peuvent donc vous proposer directement un logement.

 

Etape 3 : La proposition de logement

La sélection des candidats

Lorsqu'un logement se libère, Logeo Seine Estuaire ou le "réservataire" sélectionne une ou plusieurs demandes selon des critères précis et réglementés : motif et urgence de la demande, logement actuel du demandeur, capacité du ménage à payer le loyer, mixité sociale du quartier ou de l'immeuble...

La visite du logement

Si votre dossier fait partie des demandes sélectionnées, votre conseiller clientèle vous contacte pour vous décrire précisément le logement (adresse, surface, loyer, charges) et vous proposer de le visiter.

La préparation de la Commission d'attribution

Si après l'avoir visité, vous êtes intéressé par le logement proposé, votre conseiller clientèle vous reçoit pour vérifier votre dossier et éventuellement le compléter de différentes pièces administratives.


Etape 4 : L'attribution du logement

La réunion de la Commission d'Attribution

La Commission d'Attribution de Logements (CAL), composée de salariés de Logeo Seine Estuaire, de représentants des mairies et des locataires, se réunit au moins une fois tous les 15 jours.

Pour chaque logement qui se libère, la commission examine les candidatures proposées et, dans le cadre de la réglementation, elle choisit à qui il est attribué.

L'attribution du logement


Que le logement vous soit attribué ou non, votre conseiller clientèle vous informe de la décision de la commission par téléphone le jour même. Vous recevez également un courrier officiel quelques jours plus tard.

Si le logement vous a été attribué, votre conseiller clientèle prend avec vous les rendez-vous de signature de bail et de remise de clés et vous fait parvenir notre mémo pratique "J'EMMENAGE".

 

Vos questions

Nos réponses

Mes enfants en garde alternée comptent-ils dans la « composition familiale » ? Oui. La « composition familiale » correspond au nombre de personnes qui figurent sur votre avis d’imposition.
On me propose un « logement intermédiaire », PLI ou PLS, qu'est ce que c'est ? Il s'agit de logements principalement destinés aux classes moyennes : leurs loyers sont plus élevés que ceux des logements sociaux « classiques » mais restent moins cher que le prix du marché privé.
Qu'est ce qu'on appelle un T1, un T2 un T3 ? Il s'agit de logements de Type 1, 2, 3. Le chiffre correspond au nombre de pièce principales : séjour, salle à manger, bureaux et chambres. La cuisine et les autres pièces ne comptent pas. Un T1 est donc un studio, un T2 un logement comportant un séjour et une chambre, etc.
Je peux demander un logement de combien de pièces ? Vous pouvez demander un logement d'au maximum 2 pièces principales de plus que votre composition familiale (si vous avez des enfants que vous voyez le week-end par exemple).
Je peux chercher un logement dans plusieurs communes ? Vos souhaits de localisation peuvent comporter jusqu'à 8 communes, et être étendus aux autres communes de l'agglomération.
Ma situation a changé (mariage, naissance, nouveau travail…), que dois-je faire ?

Actualisez votre situation auprès de votre conseiller clientèle clientèle ou sur le site internet dialoge.fr

Quelle est la durée de mon bail ?

La durée de votre contrat de location (bail) n'est pas fixée à l'avance. Sauf exception, vous pouvez rester dans votre logement aussi longtemps que vous le souhaitez.

Quel est le délai d'attente pour obtenir un logement ?

Ce délai est très variable en fonction de différents critères : l'urgence de votre demande, le nombre de logements correspondant à votre recherche qui se libèrent,  le nombre de demandes sur les secteurs que vous recherchez…

Il n'y a pas de « liste d'attente » : certaines demandes très urgentes sont satisfaites en quelques jours, d'autres peuvent prendre plusieurs mois, voire ne jamais être satisfaites (c'est le cas notamment des demandes irréalistes).

Lors de l'enregistrement de votre demande, votre conseiller clientèle vous donne des indications concernant le  délai prévisible d'obtention d'un logement.

On peut acheter un logement social ? Oui. Chaque année Logeo Seine Estuaire, comme la plupart des organismes de logement social, met en vente des logements. Les locataires de Logeo Seine Estuaire et des autres bailleurs sont prioritaires. Logeo Seine Estuaire construit également des logements neufs destinés à être vendus « sur plan » dans le cadre de programmes d'accession sociale à la propriété. Consultez le site internet logeo-seine-estuaire.fr pour plus d'informations.  
Je suis déjà locataire Logeo Seine Estuaire et je souhaite changer de logement… Contactez votre conseiller clientèle et consultez notre mémo pratique « Je souhaite changer de logement » disponible en agence ou sur le site internet logeo-seine-estuaire.fr

Consultez la version PDF


Retour à la liste des mini-guides